La Sophrologie est née en 1960 et a été inventée par Alfonso Caycédo, neuropsychiatre d'origine colombienne qui avait compris que la santé est holistique c'est-à-dire qu'elle prend en compte l'être humain dans sa globalité.
Il créé alors la Sophrologie, littéralement la "science de l'esprit harmonieux" où le sophrologue guide la personne qui le consulte vers un état de Bien-être.
Concrètement, la Sophrologie est une technique psychocorporelle inspirée de techniques thérapeutiques occidentales (hypnose, psychanalyse, thérapies brèves, relaxation progressive, méthode Coué, ...) et d'inspirations orientales (yoga, bouddhisme tibétain, zen), qui allie le corps et l’esprit en totale harmonie.
Pour ce faire, nous utilisons la respiration, des exercices favorisant le relâchement musculaire et la visualisation d'images positives, l’objectif étant la détente et l’émergence de ressentis menant à des prises de conscience salutaires.
Au départ, Alfonso Caycédo a créé la sophrologie à dessein thérapeutique et cette technique était pratiquée uniquement par le corps médical ; les professionnels de santé se formaient entre pairs.
Depuis, la sophrologie s'est démocratisée en terme de transmission de son enseignement : elle est reconnue au niveau de qualification 5 par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Elle garde une visée thérapeutique concernant notamment l'accompagnement de traitements médicaux et le suivi des comportements pathologiques suivants :
Le changement fait partie de nos vies.
C'est une constante que les bouddhistes nomment impermanence. Aussi nous appréhendons parfois avec difficulté ce concept : en quête de performance, de contrôle, de maîtrise…
Bien sûr, les échéances font parties intégrantes de la vie et il arrive que ces changements nous soient imposés. Il nous revient alors de trouver les ressources qui nous permettront de gérer au mieux ces situations.
La sophrologie est un outil de développement personnel qui offre une réponse concrète afin d'accueillir ces changements avec douceur et bienveillance.
Ils sont nombreux ! Pour en citer quelques-uns...
À l'école, en entreprise, à la maison…
Le changement est partout.
Afin de vous accompagner au mieux, voici quelques exemples contextuels pour une prise en charge sophrologique :
Le meilleur moment pour entamer une thérapie, c'est quand vous êtes prêts.
Prêts à bousculer vos habitudes, à sortir de votre zone de confort,
à accueillir pleinement la vie.
La première séance est une séance découverte. Elle débute par un entretien au cours duquel nous posons les bases de l'accompagnement avec notamment la définition d'un objectif.
Puis nous passons à la pratique : des exercices de relaxation dynamique qui utilisent la respiration et le relâchement musculaire. Enfin nous terminons par une visualisation relaxante.
Nous clôturons par un entretien afin de prendre connaissance des ressentis, accueillir d'éventuelles prises de conscience et établir un suivi lié à l'objectif.
Les autres séances sont le déroulé de cette première prise de contact, nous progressons ensemble à votre rythme.